Presse
8 février 2020
LE MILLE-PATTES
Vendôme : "Promesses tenues", le bilan de Laurent Brillard et Pascal Brindeau
C’est après la fin de la période des vœux , dans la permanence de campagne établie place Saint-Martin, que Pascal Brindeau et Laurent Brillard , l’ancien et le nouveau maire, ont dressé le bilan de la mandature qui se termine ; de 2014 à 2020, celle-ci a apporté de nombreux changements, non seulement à Vendôme mais aussi dans le Vendômois.
Les deux hommes revendiquent, à juste titre, une méthode de travail basée sur la réactivité et la saisie des opportunités, moteur de l’efficacité. Une bonne connaissance du terrain permet d’anticiper les problèmes , d’envisager les solutions et de saisir toutes les chances qui se présentent .La liste conduite par Laurent Brillard « Vendôme passionnément » affiche son slogan « Promesses tenues ». Il est vrai qu’avec un taux de chômage de 6,6%, bien inférieur à la moyenne nationale, qui classe le territoire parmi les 20 les plus actifs de France, Vendôme et le Vendômois occupent une place enviable. Le soutien de l’emploi industriel privé a permis la création de 1 000 emplois auxquels vont s’ajouter les quelque 500 apportés par Vuitton. Le Vendômois a d’ailleurs été retenu pour faire partie des « Territoires d’industrie » « choisis pour mener la reconquête industrielle qui met les régions et les intercommunalités au cœur du dispositif ». La création de la marque « Vendôme » comme les facilités offertes pour l’accueil des nouvelles entreprises ( la commercialisation des terrains industriels a été quatre fois supérieure à celle du mandat précédent) témoignent d’une volonté sans faille.
L’équipe sortante a porté également le plus grand intérêt aux commerces de proximité et à ceux du centre ville (réouverture de la supérette, place Saint-Martin, maintien d’une autre , faubourg Chartrain, souci permanent d’apporter les animations au centre ville…)
Parmi les choix pratiqués en 2014 figuraient les investissements et les infrastructures ; la réhabilitation du Quartier Rochambeau, la réalisation du centre nautique en dépit de problèmes hérités du passé, la création d’un troisième volume au Minotaure , la rénovation du Palais des Fêtes et, opération moins visible mais tout aussi indispensable, le changement des chaudières des écoles témoignent à la fois d’une volonté d’embellissement et de mise en valeur de la ville comme d’un souci de rendre celle-ci plus respectueuse des normes écologiques.
Les transports de toute nature ont été facilités : rétablissement de la navette avec la gare TGV, sécurisation du réseau routier, maintien de places de stationnement gratuites dans toute la ville et création de 150 supplémentaires, tandis que la longueur des voies cyclables a été considérablement allongée.
Aucun quartier n’a été oublié ; le développement des activités du Centre culturel des Rottes, l’implantation d’un dispensaire avec le concours de l’ordre de Malte, la création d’un « Panda » (pour faciliter les démarches numériques), l’ aménagement d’un terrain de foot aux Maillettes, la création de deux « city-stades », celle d’un paddle tennis…. témoignent de la préoccupation constante d’un développement équilibré ne laissant personne à l’écart.
Une politique volontariste dans les domaines du logement et de la santé va prouver son efficacité dans les prochains mois et les prochaines années.
Ainsi que l’ont demandé Pascal Brindeau et Laurent Brillard, « nous voulons être jugés sur nos résultats . Dans un contexte de baisse des dotations, le niveau des investissements a été maintenu et cela sans augmenter les impôts. Une gestion saine génère des économies qui permettent d’investir.
Sabine & Xavier Campion