


Je suis heureux et fier de vous présenter le bilan de mandat de notre équipe municipale dirigée depuis 2014 par Pascal Brindeau, et que j’ai l’honneur de présider depuis un an.
Lorsque nous avons sollicité votre confiance, nous avons demandé à être jugés sur nos actes et sur nos résultats.
Notre bilan est salué de tous. Vous m’en parlez lors de nos rencontres et nos concurrents ne le contestent pas. Notre bilan est bien plus que positif, dans un contexte de baisse drastique des dotations de l’État. Le tout sans augmenter les impôts. Promesse tenue !
Notre premier engagement concernait l’emploi et l’attractivité économique de notre territoire.
Avec un taux de chômage de seulement 6,6 % et plus de 1000 emplois supplémentaires en 5 ans, nous sommes au-delà de l’objectif que nous nous étions fixés. Vendôme et son bassin d’emploi sont aujourd’hui dans le top 20 des territoires les plus dynamiques de France.
Notre second engagement était d’investir massivement dans les infrastructures, équipements et espaces publics.
Avec plus de 30 millions d’euros investis sur le mandat, nous avons là aussi atteint nos objectifs. Centre aquatique, quartier Rochambeau, Palais des fêtes, programme « Vendôme ville d’eau et de lumière » sont autant de réalisations emblématiques qui ont transformé notre ville et qui contribuent à son attractivité et sa notoriété.
La qualité de vie dans tous les quartiers de notre ville a également été une priorité constante de notre action politique.
Le Pôle Chartrain est un formidable outil à disposition de notre tissu associatif si dynamique. Les city-stades des Aigremonts et des Rottes, le terrain synthétique des Maillettes, des investissements colossaux dans nos écoles, la maison de santé du quartier de la gare, les aménagements de voirie sécurisant la circulation des piétons et vélos, la confirmation de notre label 4 fleurs sont autant d’exemples non exhaustifs de ce volontarisme pour offrir à chacune et chacun le meilleur cadre de vie. La vidéoprotection contribue aussi efficacement à notre tranquillité de vie.
En matière de logement et d’habitat, nous avons rattrapé le très dommageable retard dans l’offre de logements à Vendôme.
Quand, dans le précédent mandat, aucun programme de logements n’avait été réalisé et que 100 hectares de terrains à construire avaient été supprimés, nous avons soutenu d’importants programmes Avenue Gérard Yvon, Faubourg Chartrain ou encore Quartier Rochambeau avec la résidence seniors. Au total, ce sont plus de 550 logements supplémentaires qui seront à terme proposés et qui nous permettront de regagner la population, toutes générations confondues dont notre ville a besoin.
Le livret que je propose à votre lecture détaille plus précisément l’ensemble des actions et réalisations à mettre à notre crédit. Il démontre également la cohérence de notre démarche et l’efficacité de l’ensemble de notre équipe municipale. Je salue bien sûr le travail de mes collègues maires-adjoints et conseillers municipaux mais aussi les nombreux partenaires qui nous accompagnent. Abbaye on Ice, le rallye Cœur de France et plus largement toutes les manifestations que nous organisons pour animer et dynamiser notre ville n’auraient pas été possibles sans le soutien des entreprises, commerçants, associations et nombreux bénévoles qui nous épaulent. Grand merci à eux !
Je vous en souhaite bonne lecture.
